Appeler pour réserver un restaurant a toujours été une corvée pour tout le monde, sans même être sûr d’en sortir avec une table à son nom. Depuis quelques années maintenant, certaines plateformes ont su créer une alternative permettant aux clients de consulter les disponibilités d’un restaurant et de réserver directement en ligne. Voici les trois plateformes les plus utilisées en France.
Depuis Février 2000 aux États-Unis.
TripAdvisor est une plateforme qui référence les destinations, les hôtels ainsi que les restaurants. Les internautes peuvent consulter les horaires, les disponibilités mais surtout sur les avis des clients pour chaque restaurants. La plateforme a fait de l’expérience client un atout essentiel pour informer les internautes.
Les fonctionnalités de recherche permettent de lister les restaurants par localisation, par type de cuisines, par budget, etc...
Il est possible de réserver pour le soir même ainsi que de vérifier si le restaurant possède une terrasse ou un parking.
Depuis 2011, LaFourchette est l’un des sites référents.
Permet de comparer différents restaurants mais également de réserver gratuitement en ligne. Aujourd’hui il est possible de réduire vos factures de restaurants en réservant une table sur le site, La Fourchette vous propose des réductions de 10 à 50% pour certaines adresses. Elle compte 40.000 restaurants dans le monde dont 12.000 en France (avec et sans réduction). Ce site indique en temps réel si le restaurant est complet, fonctionnalité utile pour réserver à la dernière minute.
Depuis 2007 - Google Maps permet de découvrir les restaurants qui sont à proximité.
En France, 94% des recherches sur Internet se font sur Google. Lorsqu’un internaute cherche un restaurant, Google lui affichera les résultats les plus pertinents selon les critères de recherche choisis et selon sa localisation. Le client peut accéder rapidement aux horaires, aux avis et aux photos.
La page de recherche affiche 3 restaurants localisés sur carte dont les premiers liens proviennent de TripAdvisor, La Fourchette... Depuis 2019, Google maps a intégré un nouvel onglet « Menu » avec les noms des plats et leurs photos. Google permet également de filtrer selon différents critères comme par exemple de choisir le style de cuisine (Japonaise, Française, Indienne…).
Google permet dès à présent de réserver en quelques clics dans le restaurant qui résulte de la recherche. Le client doit seulement choisir un horaire et entrer son adresse mail puis il reçoit la confirmation qu’il montrera à son arrivée au restaurant. Simple comme Google.
Les réservations en ligne sont un atout permettant à chaque restaurant d’attirer une clientèle supplémentaire. Gérer les réservations directement sur sa caisse devient alors indispensable pour le commerçant. Aujourd’hui, certains restaurants possèdent encore des caisses enregistreuses tandis que d’autres sont passés à la nouvelle technologie avec des caisse iPad.
ROCKET possède est un logiciel permettant de gérer le service du restaurant dans sa globalité. Les restaurateurs peuvent gérer les réservations et assigner une table directement sur leur caisse iPad.
Retrouvez toutes les fonctionnalités de
ROCKET