Pendant que les e-commerçants se remplissent les poches durant le confinement imposé par le président Macron, comment réagissent les restaurants pour survivre?
Bien que bon nombre d'entre eux ont fermé, certains ont vu, en période de Coronavirus Covid-19, une opportunité afin de développer leur commerce en livraison et à emporter.
En effet, ces restaurants ne laissent plus la possibilité à leurs clients de manger sur place, mais restent ouvert afin d'assurer le service à emporter. Il est important pour ces restaurants de s'équiper en consommables non alimentaires tel que sacs krafts et barquettes afin d'assurer le packaging "à emporter".
Ils accueillent les clients à la porte ou directement au comptoir de leur caisse enregistreuse (ou leur logiciel de caisse sur iPad) afin de prendre leurs commandes. Les clients veillent bien à respecter la distance sociale imposée par l'Etat et attendent leur nourriture qu'ils pourront déguster chez eux.
Certains restaurants ont fait des partenariats avec des sites de click & collect afin de permettre à leurs clients de commander et payer en ligne, puis de venir en boutique récupérer leurs repas. Ce nouveau système de vente à emporter se généralise de plus en plus depuis mars 2020.
Ce confinement dû au Coronavirus Covid-19 a également été le bon moment pour les restaurants de compter sur les applications de livraison pour garantir un chiffre d'affaire minimum. UberEats , Deliveroo ou encore Glovo , permettent aux restaurants d'exister en se rendant visible sur ces applications où naviguent les gourmands nostalgiques.
Les plateformes comme UberEats et Deliveroo permettent aux restaurants d'être visible aux yeux des clients, et de garantir la livraison, moyennant quelques frais pour le commerçant et le client. Ces applications sont très réputées et la qualité du service est assurée.
La livraison peut être assurée en interne par les restaurateurs qui possèdent des livreurs. Les clients passent commandes par téléphone, le restaurant envoie un livreur et ne prend, en général pas de frais de livraison.
Les restaurants se doivent d'informer leur clients de leur ouverture sur Google Business ainsi que sur leurs réseaux sociaux.
La plateforme JustEat permet, quant à elle, de proposer les services des restaurants directement aux clients qui souhaitent se faire livrer. La différence avec UberEats, est qu'il s'agit là des livreurs du restaurant.
En effet, les clients passent commande sur l'application JustEat, le commerçant reçoit l'alerte, prépare puis envoie un livreur. La plateforme assure un flux important de client et prend, logiquement, une commission aux restaurants.
Pour conclure, les restaurants peuvent assurer un chiffre d'affaire minimum en proposant à leur clients :
- Un service à emporter
- Une présence sur Ubereats et/ou Delivroo
- Un service de livraison, s'il existait déjà avant le confinement.
Afin de faciliter les restaurants qui traitent avec de nombreux partenaires de livraison, ROCKET , est une application de gestion intégrant une caisse enregistreuse intelligente qui centralise les commandes provenants d'UberEats, de Delivroo ainsi que de JustEat. En effet, cette caisse enregistreuse tactile propose à ses clients de suivre en temps réel les commandes passées sur ces applications, directement sur la caisse principale du restaurant. Cette fonctionnalité permet une fluidité dans la préparation des commandes clients, une gestion de stock reflétant réellement les commandes multicanales et une synthèse (journalière et mensuelles) du chiffre d'affaire généré par le biais d'UberEats, JustEat, Delivroo et des ventes propre du restaurant.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter!